7 raisons pour faire appel à un consultant

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


consultant formateur en développement commercial
Pourquoi faire appel à un consultant

Pourquoi faire appel à un consultant ?


Les sportifs de haut niveau, les équipes professionnelles, ont besoin d’un entraineur. Il en est de même, du moins ponctuellement, pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Faire appel à une aide extérieure grâce à un consultant expérimenté permet de progresser, de développer l’activité, de résoudre une problématique, alors que sa non-résolution entrainerait des conséquences néfastes.


L’assistance du consultant permet alors de dépasser les difficultés liées au manque de compétence sur un sujet, de temps disponible, de ressources, qui empêchent l’entreprise de résoudre rapidement et efficacement le problème.

Du coup l’intervention extérieure doit se voir comme un réel investissement permettant d’aller vers une situation plus favorable.


Dans mon domaine d’activité, le développement commercial, l’enjeu sera de travailler sur la stratégie commerciale, l’adressage du marché, le plan d’action commercial, l’organisation, le management pour rechercher une augmentation du chiffre d’affaires, de la marge, le développement des compétences internes par la formation et l’accompagnement en rdv, la fidélisation des clients…


7 raisons pour faire appel à un consultant


1 – Trouver des compétences utiles

Faire appel à un expert de son domaine d’activité avec de l’expérience et capable de mettre en place des solutions opérationnelles déjà éprouvées et adaptées à votre situation.

Il s’agit de ressources complémentaires, dont vous ne disposez pas (ou pas suffisamment), qui vont vous permettre de prendre du recul, envisager de nouvelles perspectives et gagner du temps.


2 – Faire une analyse objective avec un regard extérieur et poser un diagnostic

Pas facile de « lever la tête du guidon » et de faire soi-même un audit objectif de la situation de l’entreprise. Le consultant arrive avec un regard neuf, vous aide à prendre cette distance, notamment par le biais du questionnement (pourquoi, comment, dans quel but ? …) et vous permet alors d’identifier les freins et les enjeux auxquels sont confronté l’entreprise dans son développement. L’audit réalisé de façon neutre, peut également être fait de façon critique, sans autocensure, ni risque de pression. Ce qui lui garantit son objectivité.


3 – Gagner du temps

Faire gagner du temps en utilisant des ressources externes au lieu de mobiliser des équipes, au risque de leur apporter une surcharge de travail, ou une perte de temps à acquérir de nouvelles compétences. Optimiser ses ressources en temps, pour les affecter à des tâches à valeur ajoutée et compléter par un apport de solutions pratiques et opérationnelles avec un consultant.


4 – Profiter d’une vision élargie

Le consultant a eu l’occasion souvent de travailler pour d’autres entreprises du secteur, concurrents, fournisseurs, clients. Il a une connaissance du marché et peut vous en faire

bénéficier. Il a également pu rencontrer les mêmes problématiques dans d’autres secteurs et concevoir des solutions transposables à votre domaine d’activité. Enfin il a plus de recul que vous par rapport au fonctionnement quotidien de l’entreprise.


5 – Pour prendre des mesures nécessaires mais impopulaires

L’audit objectif et impartial permet d’appuyer la nécessité de prise de décisions parfois difficiles pour l’entreprise. Le consultant ne faisant pas partie de l’effectif de la société a plus de liberté et d’indépendance que les responsables pour faire des recommandations parfois sensibles, ou des critiques.


6 – Développer les compétences internes

Le consultant va mettre en place une formation et un accompagnement personnalisé, adapté à l’entreprise et à ses salariés. Par exemple, dans le cas des commerciaux, le consultant peut définir un plan de formation général pour l’équipe qui soit adapté à l’entreprise et portant sur la prospection, la maitrise de l’entretien de vente, les techniques de vente et de négociation (…) et un suivi individuel personnalisé avec un accompagnement en clientèle (…)


7 – Faire des économies et un investissement rentable

Recruter un nouveau collaborateur coute beaucoup plus cher à l’entreprise que le recours à un consultant. Pas de procédure de recrutement, de charges, de frais de fonctionnement, de durée imposée. Une grande souplesse liée à la nature de la mission et, pour certaines prestations, la possibilité d’obtenir des aides (par exemple des aides régionales) ou des co-financements. Enfin l’investissement réalisé permet alors un gain de temps, de compétences, un développement de l’activité, une meilleure satisfaction des clients et des collaborateurs, qui le rendent particulièrement rentable.



Faire appel à un consultant c’est donc rechercher un regard neuf, combinant expertise et expérience, pour créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise, l’accompagner dans le changement, lui apporter de manière fonctionnelle et opérationnelle des solutions pour améliorer son organisation et ses processus, lui permettre de faire face à des difficultés, des problématiques ou un environnement incertain avec objectivité et en gagnant en agilité.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre situation particulière ou connaitre mes modalités d’intervention.

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