top of page

Le métier de commercial est-il voué à disparaître ?


C’est la question que beaucoup se posent, souvent à voix basse.


Avec l’IA, les CRM intelligents, les comparateurs automatisés, les démonstrations vidéo et les chatbots…



Est-ce qu’on a encore besoin de vendeurs humains ?



La réponse est simple : oui on aura toujours besoin de commerciaux.


On n’a plus besoin de vendeurs passifs, transactionnels, suiveurs.


Mais on aura toujours besoin de vendeurs stratèges, influenceurs, déclencheurs de décisions, créateurs de relation et de réseau.



Ce n’est pas le métier de commercial qui disparaît.


C’est le profil de commercial qui évolue.



Fini le discours produit récité sans nuance.


Fini les relances type “juste pour savoir si vous aviez eu le temps de…”


Fini les rendez-vous stériles qui n’apportent rien au client.



Place à ceux qui savent vraiment écouter.


À ceux qui posent les bonnes questions.


À ceux qui aident le client à clarifier ses enjeux.


À ceux qui challengent, qui provoquent une prise de conscience.


À ceux qui orchestrent un cycle de vente complexe avec rigueur et intelligence émotionnelle.



Ce que l’IA ne remplacera pas demain :


– la capacité à nouer une relation de confiance, durable et mutuellement profitable


– la lecture fine des signaux faibles dans une négociation


– la posture de conseil stratégique


– l’adaptation en temps réel à une personnalité ou une objection inattendue


– la construction d’un lien humain dans une vente à fort enjeu



Le métier de commercial est mort ?


Non.


Mais le commercial moyen, lui, est en danger.


Et c’est une excellente nouvelle.


Car cela signifie que l’avenir appartient à celles et ceux qui acceptent de se former, de se remettre en question, de s'entraîner, de monter en compétences.



Je forme et j’accompagne les commerciaux qui veulent prendre cette longueur d’avance : meilleure posture, meilleure méthode, meilleurs résultats



Et vous ? Que pensez-vous de l’avenir du métier ?


Discutons-en si vous voulez anticiper ce virage stratégique dans votre équipe

Rémi Plenier formation commerciale et conseil entreprise

Comments


S'abonner

©2025 by Overdrive Consulting - Tous droits réservés

bottom of page