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LE BLOG DE LA VENTE

La data commerciale en 6 indicateurs simples, clairs et utiles

Les 6 kpi utiles de la vente


On parle beaucoup de “data”. On la sacralise.

On l’enrobe de dashboards complexes et d’outils coûteux.


Mais sur le terrain, une vérité s’impose :

Ce n’est pas la quantité de data qui crée la performance.


C’est la capacité à lire les bonnes données… simplement.


Dans mes missions de conseil ou de direction commerciale de transition, je constate toujours la même chose : les entreprises n’ont pas un problème de données. Elles ont un problème d’interprétation.


6 indicateurs suffisent.

Pas 42 KPI.

Pas un tableau de bord illisible.

Pas une usine à gaz.


Avec seulement ces 6 chiffres, un dirigeant peut comprendre la dynamique commerciale, détecter les fuites dans le processus, prioriser les actions, piloter son équipe avec finesse, augmenter la prévisibilité des résultats.


C’est exactement ce que j’explique dans Pilotez le succès commercial : la performance naît de la capacité à lire ce que la data raconte.


La data n’a d’impact que si elle est comprise par :

✔ le dirigeant,

✔ le directeur commercial,

✔ les équipes terrain,

✔ les équipes support.



Et cela ne nécessite aucune expertise technique, uniquement de la clarté.



La data met en lumière ce que le terrain ressent mais ne peut pas toujours formuler.

Ce n’est pas un outil, c’est un langage. Et il peut être simple.


La question n’est pas : De quelles données ai-je besoin ?

La vraie question est : Quelles décisions dois-je prendre ? Et quelles données vont m’aider à les prendre ?


Avec une méthode simple, claire et partagée, la data devient un levier d’amélioration, un outil de pilotage, un moteur de performance.


Vous souhaitez structurer votre data commerciale simplement et efficacement ?


Contactez-moi pour :

créer un tableau de bord utile (et non cosmétique),

interpréter vos indicateurs,

structurer votre pipeline,

rendre votre performance prévisible.


Je serai ravi de vous aider à décoder votre data… et à en tirer de vraies décisions.

Rémi Plenier


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