top of page

Le formateur commercial

Dernière mise à jour : 13 janv.


Remi Plenier consultant formateur commercial


Le rôle du formateur commercial est d’aider les commerciaux et managers commerciaux à progresser en développant leurs compétences techniques, leurs comportements face au client et leur capacité d’auto-analyse pour chercher à s’améliorer constamment.


Il permet aux vendeurs de prendre du recul par rapport à leur activité quotidienne et leur propose des solutions pour les aider à mieux structurer leur démarche commerciale pour gagner en efficacité et en performance commerciale.


La formation dispensée par le formateur commercial s’appuie sur des contenus théoriques liés à des techniques de vente et de négociation qu’elle met en valeur en utilisant des cas concrets, des exercices d’application, des partages de bonnes pratiques.

Il illustre ses propos par des exemples concrets, des situations vécues lors de son expérience professionnelle.


L’approche pour les directeurs commerciaux, chefs des ventes et managers, consiste à leur permettre d’accompagner leur force de vente en leur donnant les outils nécessaires à l’organisation et à l’évaluation de l’activité commerciale (définition des cibles de prospects, des objectifs de chiffre d’affaires, de marge, de nombre de rendez-vous, d’appels, tableaux de bord de suivi d’activité, portefeuille d’affaires…), mais aussi de les aider à donner du retour sur les comportements commerciaux en clientèle et de leur faire prendre un rôle d’exemple et de facilitateur vis-à-vis de leurs commerciaux.


Le formateur commercial intervient lors de stages, de formations ou coaching individuels ou collectifs, lors de séminaires de travail, sur site en intra-entreprise, en inter-entreprise ou à distance par visio-conférence.

Il définit le contenu pédagogique avec son client, les exercices, les mises en situation, les supports, gère les documents relatifs à la prise en charge éventuelle par l’OPCO. Il évalue les résultats de chaque participant et établit un bilan de formation.


N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement et voir dans quelle mesure je pourrai vous apporter mon concours dans le cadre d’une formation commerciale.


Rémi Plenier

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout