Le rôle oublié du dirigeant dans la performance commerciale
- Rémi Plenier

- 9 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc.
Beaucoup de dirigeants pensent que la performance commerciale repose uniquement sur les équipes de vente.
Erreur fréquente : le dirigeant est le premier acteur de la dynamique commerciale de son entreprise.
Pourquoi ?
Parce que ce sont ses décisions, sa vision et son niveau d’implication qui conditionnent :
La clarté de la stratégie commerciale,
L’alignement entre marketing, ventes et management,
Les moyens donnés aux équipes pour performer,
L’exemple en matière d’engagement des équipes et d’orientation client.
J’accompagne régulièrement des chefs d’entreprise qui découvrent que leurs propres choix impactent directement la motivation et les résultats de leurs commerciaux.
Le dirigeant n’a pas besoin de "faire le commercial" à la place de ses équipes.
Mais il doit :
Donner une direction claire,
Instaurer une culture de la performance,
Soutenir et valoriser les réussites,
Être présent quand ses équipes en ont besoin et être impliqué dans la démarche commerciale quand il apporte une valeur ajoutée capable d’emporter la décision finale.
C’est là que réside le rôle oublié mais décisif du dirigeant dans la réussite commerciale.
J’aide les dirigeants qui participent à l’action commerciale, car ils incarnent l’entreprise et en maitrisent les aspects techniques, à prendre du recul pour formaliser ses valeurs, sa raison d’être et la vision stratégique nécessaire pour engager leurs équipes vers la performance commerciale.
Nous pouvons alors ensuite travailler sur les objectifs et priorités, le ciblage et l’adressage du marché, l’organisation, le management et le développement des compétences en matière de techniques de vente et de négociation.
Et vous, en tant que dirigeant, quelle place accordez-vous à votre rôle dans la performance commerciale de votre entreprise ?
Échangeons : je serais ravi de partager des solutions concrètes et adaptées à vos enjeux.
Contactez-moi
Et si vous voulez aller plus loin dans la mise en œuvre de l’engagement collectif des équipes vers la performance commerciale, lisez mon livre « La vente collaborative », je vous l’offre aujourd’hui en mettant « livre » dans votre mail.
Rémi Plenier






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