Comment mettre à jour votre démarche commerciale ?
- Rémi Plenier
- il y a 8 minutes
- 3 min de lecture
En 2025, le paysage du développement commercial et de la vente connaît une transformation majeure, portée par l'intégration de l'intelligence artificielle, la personnalisation à grande échelle et une approche centrée sur l'humain. Je vous propose une approche commerciale innovante et structurée, adaptée aux réalités actuelles des entreprises françaises.
L’Approche Commerciale 2025 : le Modèle A.C.T.E.S.
🔹 A – Anticiper avec l'IA et les data
Anticiper c’est la base d’une démarche commerciale professionnelle. C’est préparer ses RDV en se renseignant sur le prospect, son entreprise, son marché, ses concurrents, ses enjeux.
C’est préparer son pitch, son argumentaire commercial, les réponses aux objections les plus courantes.
C’est intégrer des outils d'intelligence artificielle pour analyser les données clients, prédire les besoins et personnaliser les offres.
🔹 C – Créer des connexions authentiques
Utilisez les réseaux sociaux pour établir des relations sincères avec vos prospects. Soyez intéressant avant d’être intéressé.
Les prospects sont sur-sollicités, il ne faut pas griller vos cartouches avec une prise de contact trop directe. L’époque est révolue où, pour certains, le marché semblait infini et on pouvait se contenter d’un très gros volume de tentatives pour obtenir quelques résultats faciles. Une baisse du taux, on n’a qu’à augmenter le volume : ça ne marche plus….
🔹 T – Transformer avec la personnalisation
Adoptez une personnalisation poussée dans vos interactions commerciales. Une hyperpersonnalisation augmente significativement les taux de réponse et de conversion.
« Parlez-moi de moi, il n’y a que çà qui m’intéresse » ne cesse de dire le prospect. Vous ne l’intéresserez qu’à partir du moment où vous vous aurez compris sa problématique, ses enjeux, ses besoins, ses envies et que vous serez en mesure d’améliorer sa situation avec votre solution.
N’oubliez pas que dans beaucoup de cas l’acheteur se décide sur une émotion, donc très personnelle, et justifie son choix par la raison et dans ce cas des arguments rationnels que vous lui aurez fournis.
🔹 E – Éduquer et engager
Positionnez-vous en tant qu'expert en partageant régulièrement du contenu éducatif, créez de la valeur en proposant des solutions adaptées et personnalisées, même si le prospect n’y a pas songé, vous allez démontrer votre expertise et votre volonté de répondre aux besoins et enjeux du prospect.
Sortir du rôle de vendeur, à celui de conseiller, aider le prospect à formuler les enjeux, éclairer ses choix, lui permettre d’envisager des nouvelles perspectives (le tout bien sûr sans neutralité, vous ne faites pas de l’information, mais vous le guidez vers votre solution…)
Impliquez le client dans la démarche commerciale : audits ou diagnostics personnalisés, démonstrations, phase de maquette, tests. Plus il est impliqué, plus il est émotionnellement engagé, plus il est difficile de revenir en arrière.
De même la fidélisation d’un client qui a appris de vous est renforcée et il est plus à même de vous re-commander et de vous recommander.
🔹 S – Structurer avec des processus agiles
Mettez en place des processus de vente flexibles et adaptatifs. Les clients sont plus volatils, plus informés, le cycle de vente est souvent plus court, il faut pouvoir s’adapter rapidement aux changements, revoir stratégie et tactique en fonction des retours clients, adapter le discours commercial, la proposition en cours de cycle.
Comme la méthode AGILE, la vente peut être découpée en "sprints" commerciaux, avec des objectifs à court terme (prise de rendez-vous, validation d’un besoin, test d’un devis, etc.). Cette approche itérative permet de :
Maintenir la dynamique commerciale,
Obtenir des feedbacks rapides du client et des équipes internes
Ajuster le plan d’action en continu : amélioration continue par la logique test/mesure/amélioration
Ces processus mettent en avant une logique de vente collaborative, en impliquant toutes les parties : les équipes internes, les clients, certains fournisseurs et propose une approche très personnalisée voire de co-construction de la solution avec le client.
Pourquoi adopter le modèle A.C.T.E.S. ?
Alignement avec les tendances actuelles : Intégration de l'IA, personnalisation, et engagement authentique. Passage d’une approche commerciale transactionnelle à collaborative, d’une posture commerciale basée sur le produit à une basée sur la création de valeur.
Adaptabilité : Passage d’une approche linéaire à une approche flexible en cycles. Convient aux TPE, PME et grandes entreprises.
Réactivité : Passage d’un pilotage avec des objectifs annuels ou trimestriels à des objectifs à court terme avec des feedbacks réguliers et croisés entre les équipes. Partage des bonnes pratiques.
Efficacité prouvée : Basé sur les pratiques des leaders du secteur.
Prêt à transformer votre approche commerciale ?
Si vous souhaitez mettre en œuvre cette stratégie au sein de votre entreprise, je vous propose un accompagnement personnalisé, adapté à vos objectifs et à votre marché.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de la manière dont nous pouvons collaborer pour booster vos performances commerciales.
Ensemble, construisons une stratégie commerciale résolument tournée vers l'avenir.

Comments