top of page

Comment trouver de nouveaux clients en BtoB ?

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023


prospection téléphonique comment trouver des nouveaux clients et développer son chiffre d'affaires
Comment trouver des nouveaux clients en BtoB

Voici une petite check-list pour vous aider à trouver de nouveaux clients, n'hésitez pas à compléter en commentaire.


- Définissez votre cible : quel est le profil recherché de vos prospects ? A qui s’adressent vos produits et solutions ? Pour répondre à quels types de besoins ?


- Est-ce que vous recherchez dans la même cible (extension géographique par exemple) ou sur un marché complémentaire à celui de vos clients existants ?


- Lister les prospects ciblés.


- Communiquez vers la cible avec des messages et des médias adaptés.


- Générez du trafic entrant (inbound marketing) avec une présence active et régulière sur les réseaux sociaux, l’entretien d’une « communauté », un site internet à jour, bien référencé et incluant du « call to action ».


- Analysez et complétez votre stratégie commerciale, l’adressage du marché, la mise en œuvre du multi-canal, un nouveau site de e-commerce, du direct et indirect, de l’export…


- Renforcez votre différenciation, améliorez votre positionnement concurrentiel et votre image. Améliorez vos produits existants, processus, qualité, services associés…


- Recherchez des partenaires, prescripteurs, pour accéder à des nouveaux marchés.


- Formalisez des relations de type apporteur d’affaires.


- Chouchoutez vos clients existants, demandez en contrepartie de la recommandation, transformez-les en commerciaux pour vous (bouche à oreille, parrainage, club utilisateur, enquête de satisfaction, ventes privées, offres privilégiées, cartes de fidélité…)

La recommandation est beaucoup plus efficace que la prospection à froid.


- Prospectez régulièrement et par différents moyens : téléphone, mails, réseaux sociaux, réunions et clubs entreprise, salons… Une activité de fond indispensable pour trouver des nouveaux clients et compenser le phénomène d’attrition.

Formez-vous à la prospection, les scenarii d’appel, l’anticipation des questions et réponses aux objections, la rédaction des mails, le social selling…


- Renforcez l’efficacité de votre démarche commerciale : la préparation du rdv, le pitch, la phase de découverte, l’argumentaire commercial, la conclusion. Formez vos équipes aux techniques de vente et de négociation, faites-les accompagner en clientèle pour développer leurs compétences commerciales.


- Développez des gammes de produits, services et solutions complémentaires.


- Définissez des objectifs mesurables, des indicateurs clés et tableaux de bord, analysez les résultats et recherchez des mesures correctrices en cas d’écarts.


- Et enfin, faites le maximum pour conserver les clients déjà existants en recherchant, au passage, comment leur vendre plus souvent, plus et plus cher…

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page