"Envoyez-moi votre offre par e-mail, je vais y réfléchir et vous tiens au courant." Et aprÚs⊠silence radio !
Vous avez déjà vécu ça ? Vous relancez, encore et encore⊠mais votre prospect ne répond jamais.
En réalité, il y a 4 erreurs majeures qui l'expliquent.
- Vous nâavez pas rendu son problĂšme "DUR" (Douloureux, Urgent, Reconnu)
Un prospect passe Ă lâaction uniquement si son problĂšme est conscient et perçu comme suffisamment grave.
Trop souvent, le commercial se focalise sur la solution plutÎt que sur la douleur. Or, si le problÚme n'est pas vécu comme Douloureux, Urgent et Reconnu, le prospect procrastine.
- Vous nâavez pas validĂ© chaque Ă©tape de lâentretien avec la reformulation
Un prospect qui dit "Je vais réfléchir" veut souvent dire "Je ne suis pas convaincu".
Souvent, le commercial pense que tout est clair, mais ce nâest pas le cas. Il nâa pas validĂ© que chaque point abordĂ© rĂ©sonnait vraiment pour son interlocuteur.
- Vous avez mal cadré le processus de décision
Qui décide vraiment ?
Quand la décision sera prise ?
Les concurrents ?
Comment Ă©viter cette erreur ?
En qualifiant votre projet avec la méthode BEBEDC :
Besoin : Quel est le problÚme à résoudre ? Quelles sont les attentes précises ?
Enjeux : Quels sont les risques si rien ne change ? Quels bénéfices attendus ?
Budget : Quel est le budget alloué ? Est-il validé ?
Echéances : à quelle date la décision sera prise ? Y a-t-il une contrainte de timing ?
Décideurs : Qui valide la décision ? Faut-il convaincre d'autres parties prenantes ?
Concurrents : Quelles autres solutions sont envisagées ?
- Vous nâavez pas utilisĂ© le SPIN Selling pour engager l'acheteur.
Lâun des freins majeurs Ă la dĂ©cision, câest lâinaction. Votre prospect pense quâil peut attendre sans consĂ©quence.
Le SPIN Selling permet de lui montrer que sâil ne bouge pas, sa situation va empirer.
SITUATION : Comprendre son contexte actuel.
PROBLĂME : Faire Ă©merger les difficultĂ©s.
IMPLICATION : Amplifier lâimpact nĂ©gatif de lâinaction.
NEED-PAYOFF (BĂNĂFICE DE LA SOLUTION) : Lui faire visualiser le gain.
Lâobjectif ? Que le prospect comprenne par lui-mĂȘme quâattendre nâest PAS une option.
Plus lâĂ©cart que vous avez mis en Ă©vidence entre lâimplication et la rĂ©compense est important, plus vous augmentez vos chances dâune commande rapide.
Ce quâil faut retenir :
Si vos prospects disparaissent aprĂšs un premier Ă©change, demandez-vous :
Ai-je rendu leur problĂšme "DUR" (Douloureux, Urgent, Reconnu) ?
Ai-je validé chaque étape avec la reformulation ?
Ai-je cadré le processus de décision avec la méthode BEBEDC ?
Ai-je utilisĂ© le SPIN Selling pour montrer que lâinaction est risquĂ©e ?
Ne laissez plus vos prospects vous "rappeler"⊠Prenez lâinitiative !
Et vous, quelle est votre meilleure technique pour Ă©viter le silence radio ?
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đ Besoin dâoptimiser votre approche commerciale ? Discutons-en ensemble !
RĂ©mi Plenier

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