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📞 Pourquoi vos prospects ne vous rappellent jamais ? 📞

Photo du rédacteur: Rémi PlenierRémi Plenier


"Envoyez-moi votre offre par e-mail, je vais y rĂ©flĂ©chir et vous tiens au courant." Et aprĂšs
 silence radio !


Vous avez dĂ©jĂ  vĂ©cu ça ? Vous relancez, encore et encore
 mais votre prospect ne rĂ©pond jamais.



En réalité, il y a 4 erreurs majeures qui l'expliquent.



- Vous n’avez pas rendu son problùme "DUR" (Douloureux, Urgent, Reconnu)


Un prospect passe à l’action uniquement si son problùme est conscient et perçu comme suffisamment grave.


Trop souvent, le commercial se focalise sur la solution plutÎt que sur la douleur. Or, si le problÚme n'est pas vécu comme Douloureux, Urgent et Reconnu, le prospect procrastine.



- Vous n’avez pas validĂ© chaque Ă©tape de l’entretien avec la reformulation


Un prospect qui dit "Je vais réfléchir" veut souvent dire "Je ne suis pas convaincu".


Souvent, le commercial pense que tout est clair, mais ce n’est pas le cas. Il n’a pas validĂ© que chaque point abordĂ© rĂ©sonnait vraiment pour son interlocuteur.



- Vous avez mal cadré le processus de décision


Qui décide vraiment ?


Quand la décision sera prise ?


Les concurrents ?


Comment Ă©viter cette erreur ?


En qualifiant votre projet avec la méthode BEBEDC :


Besoin : Quel est le problÚme à résoudre ? Quelles sont les attentes précises ?


Enjeux : Quels sont les risques si rien ne change ? Quels bénéfices attendus ?


Budget : Quel est le budget alloué ? Est-il validé ?


EchĂ©ances : À quelle date la dĂ©cision sera prise ? Y a-t-il une contrainte de timing ?


Décideurs : Qui valide la décision ? Faut-il convaincre d'autres parties prenantes ?


Concurrents : Quelles autres solutions sont envisagées ?



- Vous n’avez pas utilisĂ© le SPIN Selling pour engager l'acheteur.


L’un des freins majeurs Ă  la dĂ©cision, c’est l’inaction. Votre prospect pense qu’il peut attendre sans consĂ©quence.


Le SPIN Selling permet de lui montrer que s’il ne bouge pas, sa situation va empirer.



SITUATION : Comprendre son contexte actuel.


PROBLÈME : Faire émerger les difficultés.


IMPLICATION : Amplifier l’impact nĂ©gatif de l’inaction.


NEED-PAYOFF (BÉNÉFICE DE LA SOLUTION) : Lui faire visualiser le gain.



L’objectif ? Que le prospect comprenne par lui-mĂȘme qu’attendre n’est PAS une option.


Plus l’écart que vous avez mis en Ă©vidence entre l’implication et la rĂ©compense est important, plus vous augmentez vos chances d’une commande rapide.



Ce qu’il faut retenir :


Si vos prospects disparaissent aprĂšs un premier Ă©change, demandez-vous :


Ai-je rendu leur problĂšme "DUR" (Douloureux, Urgent, Reconnu) ?


Ai-je validé chaque étape avec la reformulation ?


Ai-je cadré le processus de décision avec la méthode BEBEDC ?


Ai-je utilisĂ© le SPIN Selling pour montrer que l’inaction est risquĂ©e ?



Ne laissez plus vos prospects vous "rappeler"
 Prenez l’initiative !



Et vous, quelle est votre meilleure technique pour Ă©viter le silence radio ?


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📅 Besoin d’optimiser votre approche commerciale ? Discutons-en ensemble !


RĂ©mi Plenier



un commercial qui attend un appel de son prospect


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