Comment faire plus de chiffre d'affaires ?
Finalement c’est plutôt simple, je vous donne la formule magique…
- Plus de clients
- Leur vendre plus de produits et services
- Leur vendre plus cher
- Leur vendre plus souvent
Et voilà !
Bon à part çà j’ai relevé quelques actions qui pourraient vous aider, la liste n’étant pas exhaustive (je me suis limité à 20 pour faire un chiffre rond…) j’attends vos ajouts, commentaires et suggestions…
1- Evaluer la stratégie et le plan d’action commerciale
2- Repenser l’organisation interne, les objectifs, leur mesure et le suivi du feedback
3- Améliorer et organiser la prospection, définir ses cibles et choisir ses clients
4- Utiliser la recommandation, faire du réseautage, mettre en place un réseau de prescripteurs. Transformez vos clients en ambassadeurs. Faites du parrainage.
5- Développer la force commerciale, son management et ses compétences, motiver les équipes
6- Revoir le processus de vente, le pitch, argumentaires commerciaux
7- Fidéliser les clients existants, les mettre au cœur de la stratégie, améliorer la relation client et l'expérience d'achat.
8- Exploiter un CRM et les big data, connaitre les clients pour mieux les satisfaire
9- Observer la concurrence et se repositionner
10- Faire de la pub, moderniser l’image, soigner l’e-réputation, créer du buzz, développer la présence Internet et sur les réseaux sociaux
11- Rechercher des ventes additionnelles, accessoires, services complémentaires et cross selling. Créer un univers autour de vos produits et solutions (options, accessoires, mais aussi partenariats et collaborations avec d'autres entreprises).
12- Rechercher des volumes supplémentaires, promotions, ventes par lots, cadeaux, remises conditionnelles
13- Monter en gamme de produits, être à l’écoute des clients pour incorporer de la valeur (upselling) pour vendre plus cher.
14- Lancer un nouveau produit/service/solution
15- Rechercher des marchés à l’export, des nouveaux partenariats
16- Améliorer la réactivité de l’organisation, digitaliser les process
17- Solliciter les clients plus souvent pour augmenter la fréquence d’achat
18- Diversifier les moyens d’accès à vos offres (multi-canal) et les moyens de paiement
19- Lutter contre les mauvais payeurs
20- Défendre les prix, pas de remise inutile
Pour rester concentrés et motivés, fixez des objectifs mesurables, définissez des indicateurs clés et tableaux de bord, analysez les écarts et cherchez des correctifs et ajustements pour les atteindre.
Et un point complémentaire mais fondamental, faites-vous accompagner dans cette démarche…
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