top of page

LE BLOG DE LA VENTE

Le superpouvoir de la vente

Le plus vieux métier du monde, c'est la vente.


Il y a tellement d’annonces autour de l’IA et du numérique qu’on a parfois l’impression qu’elles révolutionnent en profondeur l’acte de vente.



A se demander comment on pouvait bien faire avant.


Sommes-nous en train réellement d’inventer la vente ?



En fait depuis qu’il existe des humains, il existe des échanges, des promesses, des négociations. Bien avant l’IA et les CRM, tout reposait déjà sur une chose : la capacité à répondre à un besoin, à échanger, à convaincre, à créer de la confiance, une relation humaine de confiance et durable, à donner envie, à projeter l’autre dans une amélioration de sa situation…



Les relations commerciales sont documentées par des faits historiques, mais on peut supposer que le troc, lui, remonte à la préhistoire.



- Code de Hammurabi (vers 1750 av. J.-C., Babylone) : Ce texte légal sumérien/acadien détaille des règles de commerce, incluant contrats de vente de biens (céréales, bétail, terrains), peines pour fraudes et garanties d'échange. Il prouve l'existence de marchés réglementés avec acheteurs/vendeurs.


- Tablettes de Drehem/Ur III (vers 2100-2000 av. J.-C., Sumer) : Archives administratives comptabilisant des ventes et échanges de moutons, orge et tissus au temple-état d'Ur. Plus de 60 000 tablettes documentent des transactions quotidiennes.


- Contrats égyptiens (Ancien Empire, vers 2600 av. J.-C.) : Papyrus et inscriptions hiéroglyphiques sur ventes de bétail et propriétés, comme le papyrus de Gebelein décrivant un marché d'esclaves et biens.



Et l’IA dans tout çà ?


Des formidables outils pour faciliter, accélérer, amplifier l’action commerciale.



L’IA automatise, mais le superpouvoir reste humain. Elle libère vos commerciaux pour qu’ils se concentrent sur l’essentiel : la relation humaine.



Vous l’avez peut-être déjà vécu, mais souvent la meilleure façon de perdre un deal est de rester caché derrière son écran.


Ou alors c’est qu’il n’y a pas réellement de vente mais simplement un acte d’achat, un acheteur autonome et un clic sur Internet.



L’IA, le CRM, les datas ne sont pas là pour interpréter les silences, pour répondre à des émotions, pour interpréter du langage non verbal, pour poser les bonnes questions, créer de la valeur en proposant des solutions très personnalisées quitte à sortir du cadre prévu par le prospect, pas là non plus pour créer et entretenir de la confiance etc.



Et vous, de quelle team êtes-vous ?


Commentez en mettant « IA » ou « Humain »


la vente

Commentaires


S'abonner

©2025 by Overdrive Consulting - Tous droits réservés

bottom of page